Zoom sur l’alimentation actuelle des Italiens

Le domaine de l’alimentation traverse une petite crise en Italie. A la suite des tremblements de terre de la fin du mois de mai 2012, de nombreux producteurs de parmesan, de grana padano et de vinaigre balsamique ont été contraints de détruire une partie de leur production. En effet, de nombreuses meules de fromage et des stocks de vinaigre balsamique ont été endommagés, ce qui a entraîné des déficits de plusieurs millions d’euros. Heureusement qu’une partie des fromages endommagés a pu être vendue sous forme de fromage râpé. Par contre, de rigoureuses vérifications étaient indispensables avant la mise en vente.

Zoom sur l’alimentation actuelle des Italiens

Parallèlement aux dégâts de ces phénomènes naturels, les Italiens doivent actuellement faire face à la crise et limiter leurs dépenses. Ainsi, certains restaurants sont parfois déserts, les gens préférant manger moins cher chez eux…

Dans cette perspective, l’aperitivo connaît beaucoup de succès. Cela consiste à payer un verre de vin pour environ 10€ afin de manger à volonté à un buffet de pâtes, salades, antipastis, charcuterie…etc.

Le buffet dépend de l’établissement, mais les Italiens raffolent de ce concept depuis maintenant une dizaine d’années. Par ailleurs, de nombreux foyers préfèrent désormais manger à la maison et de nombreuses recettes traditionnelles italiennes empêchent le gaspillage des aliments. C’est notamment le cas de la ribollita, une soupe de légumes contenant du pain dur et des morceaux de lard. D’autres recettes traditionnelles sont aussi réalisées avec des abats, de la charcuterie et d’autres produits délaissés. Ces recettes sont rehaussées d’huile d’olive, de parmesan ou encore de polenta et le tour est joué.

Quoi qu’il en soit, cela n’a aucune incidence sur la France car la gastronomie italienne y garde son succès. C’est ainsi que dans de nombreuses villes on peut toujours soit aller dans un restaurant italien ou commander pizza. Mais en plus d’une simple livraison pizza Montpellier, Lyon, Paris ou ailleurs, une livraison italien peut parfaitement contenir d’autres types de plats (bruschetta, raviolis, carpaccio, risotto, tiramisu…etc.).