Comment faire des économies sur la nourriture ?

L’alimentation est un incontournable lorsqu’on fait des courses. A l’heure où tous les prix augmentent, sans que les salaires ne suivent forcement, comment faire pour payer sa nourriture moins chère ?

Comment faire des économies sur la nourriture ?

  • Sheba Dômes pour chat adulte – Friandise aux filets au poulet, aux crevettes et aux poissons de l'Océan – Barquettes snack 2x (16 x 60g)
    Comment résister aux délicieux filets Sheba dans une sauce savoureuse ? - une recette disponible en dôme pour un véritable moment d'exception. Les Filets Sheba sont préparés avec des ingrédients de haute qualité, simples et soigneusement sélectionnés, sans colorants artificiels, ni conservateurs. Un pur délice pour surprendre le palais des vrais amateurs de poissons, crevettes et de poulet. Cette recette raffinée et gourmande est un excellent choix pour vos petits félins, même les plus fins - pour des moments uniques ensemble. Aliment complémentaire pour chats adultes - Pour faire plaisir à votre chat, donnez-lui cette délicate recette comme petite douceur.
  • PIPOLINO S or et noir - Distributeur mobile et réglable d'aliments secs
    Conçu par un vétérinaire français en 2007, le PIPOLINO permet à votre animal de rechercher sa nourriture comme dans la nature. Grâce à une activité physique et mentale quotidienne, ainsi qu'à une ingestion lente, il lui procure satiété, bien-être, santé et longévité. Quand il a faim, l'animal fait rouler le PIPOLINO de taille S au sol pour trouver sa nourriture. Les aliments secs, qui doivent être inférieurs à 10 mm, sortiront des ouvertures du PIPOLINO prévues à cet effet. Pour manger, votre animal réfléchit, se déplace et joue. Le PIPOLINO de taille S convient aux petits animaux : cobayes, furets, lapins, ainsi qu'aux chats et chiens de 5 à 10 kg. A utiliser à l'intérieur ou à l'extérieur, au sol, sur une surface plane et lisse, ou dans un bac rectangulaire (min. 20 x 40 cm). Le PIPOLINO de taille S améliore la vie quotidienne de votre animal : équilibre mental, entretien musculaire et articulaire, bonne digestion. Il lui évite les problèmes liés à la sédentarité et à l'ingestion rapide des aliments : ennui, dépression, stress, agressivité, malpropreté, surpoids, boulimie, arthrose, vomissements, diarrhée, pica, etc. Le PIPOLINO est un produit économique, efficace, silencieux, non salissant, robuste, facile d'emploi et ludique. Il peut être utilisé par votre animal plusieurs heures par jour, sans qu'il s'en lasse. Quelques jours d'adaptation sont généralement suffisants. Il fonctionne sans piles ni batteries. Fabriqué en matériaux à usage alimentaire, il est garanti 2 ans dans des conditions normales d'utilisation du modèle adapté à l'animal.

Qu’on habite en ville ou à la campagne, qu’on ait beaucoup de temps libre ou non, voici trois astuces qui permettent de réaliser des économies sur l’alimentation.

Faire un potager

De plus en plus de français redécouvrent le plaisir de faire pousser leur propres légumes, source de fierté mais aussi d’alimentation plus saine et d’économies. Lorsqu’on parle de potager, on pense tout de suite à une maison avec jardin. Pourtant il est tout à fait possible de faire pousser des végétaux en ville même dans un studio sans balcon. Il suffit pour cela d’adapter ses cultures.

Faire pousser ses légumes sans jardin

Lorsqu’on a un balcon, il est possible de tenir un petit potager de ville. Nous conseillons de cultiver des aromates : basilic, menthe, ciboulette dont on peut démarrer la culture en intérieur avant les beaux jours. Le printemps arrivé, ajouter un ou deux pieds de tomates cerises, des fleurs comestibles, et pourquoi pas un pied de poivrons miniatures.

Lorsqu’on est concerné par la situation « je suis en studio et je n’ai pas de balcon ! », il existe aussi des solutions : on peut par exemple faire pousser un petit pot de basilic sur la fenêtre. Ou encore fixer une demi-palette Europe sur un mur pour faire pousser quelques salades et des aromates supplémentaires.

Si dans ces deux cas, on peut pas subvenir à vos besoins en légumes, on arrivera à économiser sur les aromates et graines germées qui sont deux produits à forte valeur ajoutée.

La permaculture lorsqu’on a de l’espace

Quand on a la chance d’avoir une maison avec un peu de terrain, c’est le jackpot ! Il est possible de faire de grosses économies et même devenir quasiment autonome en légumes. Et pour cela, pas besoin d’avoir 500m² de terrain !

Par exemple, en cultivant en permaculture, Joseph qui habite en Seine-Maritime, arrive à être autonome en légumes avec un potager de seulement 25m² !  Tout simplement en optimisant au maximum le roulement de ses cultures, et sa place (cultures verticales, etc.).

Pour en savoir plus et reproduire son système, nous invitons à découvrir son livre «  Mon petit jardin en permaculture : Durable, esthétique et productif ! » (Joseph Chauffray, Terre Vivante Editions, 2017). Cet ouvrage permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.

Participer à des groupements d’achat :

Lorsqu’on n’a ni le temps, ni l’envie de jardiner, il est possible de se tourner vers les groupements d’achats pour faire des économies.

Le principe est le suivant : des consommateurs se regroupent pour acheter de la nourriture en gros pour obtenir des prix plus avantageux.

Pour trouver le groupement d’achat le plus proche de chez soi et faire des économies sur la nourriture, il suffit de chercher « groupement d’achat « sa ville» » sur un moteur de recherche.

Utiliser des bons de réduction

Dernière astuce pour économiser sur sa nourriture : utiliser les bons de réduction pour vos courses au supermarché.

Cette astuce est très connue car on voit des publicités de ce type partout en magasin ou dans les magazines des distributeurs. Elle n’est que rarement appliquée car les sommes ne s’élèvent qu’à quelques centimes. Cependant, mis bout-à-bout, à la fin de l’année les bons de réduction peuvent permettre d’économiser des centaines d’euros.

Comment ça marche ?

La méthode la plus simple est de s’inscrire sur les principaux sites de couponing :

  • Coupon Network
  • Ma Vie en Couleurs
  • La Belle Adresse
  • Envie de Bien Manger
  • Cfid

Il suffit alors de choisir les bons qui intéressent, de les imprimer et de les donner simplement en caisse avant le paiement.

Pour faire encore plus d’économies, on peut cumuler les bons de réduction avec les promotions des catalogues des supermarchés, ce qui permet d’avoir régulièrement des produits gratuits.

Ces trois astuces permettront d’une part de gagner en pouvoir d’achat mais également de plus souvent manger des produits de meilleure qualité.

  • PIPOLINO M rose et fushia - Distributeur mobile et réglable d'aliments secs, Couleur aléatoire
    Conçu par un vétérinaire français en 2007, le PIPOLINO permet à votre chat de rechercher sa nourriture comme dans la nature. Grâce à une activité physique et mentale quotidienne, ainsi qu'à une ingestion lente, il lui procure satiété, bien-être, santé et longévité. Quand il a faim, le chat fait rouler le PIPOLINO de taille M au sol pour trouver sa nourriture. Les aliments secs, qui doivent être inférieurs à 12 mm, sortiront des ouvertures du PIPOLINO prévues à cet effet. Pour manger, votre chat réfléchit, se déplace et joue. Le PIPOLINO de taille M convient aux chats et chatons pesant plus d'1 kg. A utiliser au sol, sur une surface plane et lisse, à l'intérieur ou à l'extérieur. Un seul PIPOLINO M suffit pour 4 chats. Le PIPOLINO de taille M améliore la vie quotidienne de votre chat : équilibre mental, entretien musculaire et articulaire, bonne digestion. Il lui évite les problèmes liés à la sédentarité et à l'ingestion rapide des aliments : ennui, dépression, stress, agressivité, malpropreté, surpoids, boulimie, arthrose, vomissements, diarrhée, pica, etc. Le PIPOLINO est un produit économique, efficace, silencieux, non salissant, robuste, facile d'emploi. Il peut être utilisé par votre chat plusieurs heures par jour, sans qu'il s'en lasse. Quelques jours d'adaptation sont généralement suffisants. Il fonctionne sans piles ni batteries. Fabriqué en matériaux à usage alimentaire, il est garanti 2 ans dans des conditions normales d'utilisation du modèle adapté à l'animal.
  • PetSafe - Busy Buddy Twist 'n Treat Jouet pour Chien, Jouet à Macher - Distributeur de Croquettes et Friandises Taille L
    POUR CHIEN – Ce jouet est idéal pour les chiens plus de 22.7 kg : Berger Allemand, Greyhound, Labrador Retriever SIMPLE ET PRACTQUE – Les 2 parties du jouet se visent et dévissent facilement pour y introduire les croquettes et friandises préférées de votre chien REGLABLE – L’ouverture se règle en fonction de la difficulté désirée pour votre chien CAOUTCHOUC SOLIDE NATUREL – Ce Jouet est fabriqué à partir de matériaux non-toxiques dont du caoutchouc naturel solide à la senteur vanille agréable pour votre chien. PROLONGE LA DUREE DE JEU – Le jouet à mâcher distributeur de friandises Twist 'n Treat offre à vos chiens des heures de mastication tou en le recommensant FACILE A NETTOYER – Twist 'n Treat se dévisse facilement et est lavable sur la grille supérieure de votre lave-vaisselle