Comment choisir son chafing dish ?


Tout d’abord, le chafing dish est un équipement de cuisine professionnel dont la principale fonction est de maintenir au chaud un plat cuisiné, tout en servant par la même occasion de présentoir lors de buffets par exemple. Afin de choisir un chafing dish qui répond à vos besoins, il convient de prendre en compte plusieurs critères.

La source de chaleur du chafing dish

Afin que vos plats puissent être conservés au chaud en attendant que vos clients se servent, il est primordial de disposer d’une source de chaleur pour votre chafing dish. Pour ce faire, il est possible d’opter pour deux solutions : l’électricité ou les combustibles spéciaux. Il sera plus judicieux d’opter pour un système électrique à induction si vous souhaitez minimiser les risques d’incendie. En effet, un chafing dish alimenté à l’électricité ne produit pas de flammes et se présente donc comme une solution plus sécurisée. En revanche, vous perdrez en flexibilité car votre plat devra se trouver obligatoirement à côté d’une prise de courant ou être relié avec une rallonge électrique.


Comment choisir son chafing dish ?

Dans l’éventualité où vous préféreriez disposer d’un chafing dish plus indépendant, que vous pouvez déplacer à votre guise, vous pourrez vous munir d’une solution qui chauffe à l’aide de combustibles. En effet, des brûleurs se trouvent sous le bac principal qui contient votre plat. En déversant un produit combustible spécialement réservé à cet effet sur les brûleurs, une flamme qui réchauffera votre plat sera produite. En fonction des différents produits de combustion chimiques existants sur le marché, vous pouvez bénéficier de 2 à 6 heures d’autonomie de chauffage.

La forme du chafing dish

Par ailleurs, il existe deux formes de chafing dish : rectangulaire ou arrondie. Les  chafing dish rectangulaires sont les solutions les plus répandues. Elles se prêtent parfaitement bien à la conservation d’un plat cuisiné et se présentent comme le matériel idéal aussi bien en matière de présentation que de service.

Les chafing dish à forme arrondie sont quant à eux particulièrement adaptés pour maintenir au chaud et servir les sauces. En effet, le fait que les contours du plat soient ronds facilite grandement le service de la sauce. Les deux types de chafing dish sont donc complémentaires si vous souhaitez proposer à vos clients, un plat et sa sauce.

Le couvercle du chafing dish

Pour finir, deux types de couvercles peuvent recouvrir un chafing dish. Le couvercle le plus classique, que l’on retrouve la plupart du temps dans les buffets est le couvercle amovible. Ce dernier bien qu’il soit le plus répandu, est pour autant quelque peu encombrant. En effet, le couvercle amovible est une pièce à part entière qu’il faudra que vos clients tiennent d’une main pour se servir avec l’autre. Ainsi, il est primordial de prévoir suffisamment d’espace à côté de votre chafing dish afin que vos clients puissent poser le couvercle sans être gênés lorsqu’ils se servent.

Le deuxième type de couvercle qu’il est possible de retrouver sur un chafing dish, est le couvercle roll top. Ce dernier est fixé à la structure du chafing dish et peut être fermé ou relevé d’un simple geste grâce à un système coulissant. En plus d’être plus pratique qu’un couvercle amovible, le couvercle roll top est plus esthétique et conviendra davantage à un buffet.