Comment choisir son chafing dish ?

Tout d’abord, le chafing dish est un équipement de cuisine professionnel dont la principale fonction est de maintenir au chaud un plat cuisiné, tout en servant par la même occasion de présentoir lors de buffets par exemple. Afin de choisir un chafing dish qui répond à vos besoins, il convient de prendre en compte plusieurs critères.

  • Hendi Chafing-Dish 204825 électrique
    GN 1/1 9 litres capacité plus besoin de pâte à brûler Plage de température jusqu'à 85 °C Toujours utiliser avec de l'eau
  • VEVOR Chauffe-Plat INOX 4PCS, Chafing Dish en Acier Inoxydable 9L, Buffets Chauffants Bain Marie Idéal pour Buffets Hôtel, Traiteurs, Réceptions, Environnements en Libre-Service, Restaurants
    Acier Inoxydable de Qualité Alimentaire: Fabriqué en acier inoxydable 401 de haute qualité, possède une bonne résistance à la chaleur, et est durable pour une longue vie utile. Matériau de qualité alimentaire. Fini Miroir & Motifs Humanises: Finition polie et réfléchissante pour une présentation élégante. Ces modèles de couvercle avec poignée, bords arrondis, 2 poignées creuses et deux crochets robustes à l'arrière sont pratiques à utiliser. Temperature Maintenance: Le plateau inférieur supporte deux brûleurs à combustible pour maintenir des températures de service idéales. Les deux brûleurs à combustible peuvent garder les aliments au chaud pendant de longues périodes de temps et assurer une distribution uniforme de la chaleur. Capacite de 8 Pintes: Avec une grande capacité, ce réchaud dish a un grand espace pour garder les aliments frais et délicieux pour plus de personnes. Idéal pour servir une variété d'amuse-gueules, entrées, ou plats d'accompagnement. Pieds Pliables & Peu Encombrants: Les jambes peuvent être repliées pour faciliter le placement, le rangement et le transport. La conception empilable permet d'empiler et d'emballer facilement plusieurs plats à frotter. Economiser jusqu'à 50 % d'espace.

La source de chaleur du chafing dish

Afin que vos plats puissent être conservés au chaud en attendant que vos clients se servent, il est primordial de disposer d’une source de chaleur pour votre chafing dish. Pour ce faire, il est possible d’opter pour deux solutions : l’électricité ou les combustibles spéciaux. Il sera plus judicieux d’opter pour un système électrique à induction si vous souhaitez minimiser les risques d’incendie. En effet, un chafing dish alimenté à l’électricité ne produit pas de flammes et se présente donc comme une solution plus sécurisée. En revanche, vous perdrez en flexibilité car votre plat devra se trouver obligatoirement à côté d’une prise de courant ou être relié avec une rallonge électrique.

Comment choisir son chafing dish ?

Dans l’éventualité où vous préféreriez disposer d’un chafing dish plus indépendant, que vous pouvez déplacer à votre guise, vous pourrez vous munir d’une solution qui chauffe à l’aide de combustibles. En effet, des brûleurs se trouvent sous le bac principal qui contient votre plat. En déversant un produit combustible spécialement réservé à cet effet sur les brûleurs, une flamme qui réchauffera votre plat sera produite. En fonction des différents produits de combustion chimiques existants sur le marché, vous pouvez bénéficier de 2 à 6 heures d’autonomie de chauffage.

La forme du chafing dish

Par ailleurs, il existe deux formes de chafing dish : rectangulaire ou arrondie. Les  chafing dish rectangulaires sont les solutions les plus répandues. Elles se prêtent parfaitement bien à la conservation d’un plat cuisiné et se présentent comme le matériel idéal aussi bien en matière de présentation que de service.

Les chafing dish à forme arrondie sont quant à eux particulièrement adaptés pour maintenir au chaud et servir les sauces. En effet, le fait que les contours du plat soient ronds facilite grandement le service de la sauce. Les deux types de chafing dish sont donc complémentaires si vous souhaitez proposer à vos clients, un plat et sa sauce.

Le couvercle du chafing dish

Pour finir, deux types de couvercles peuvent recouvrir un chafing dish. Le couvercle le plus classique, que l’on retrouve la plupart du temps dans les buffets est le couvercle amovible. Ce dernier bien qu’il soit le plus répandu, est pour autant quelque peu encombrant. En effet, le couvercle amovible est une pièce à part entière qu’il faudra que vos clients tiennent d’une main pour se servir avec l’autre. Ainsi, il est primordial de prévoir suffisamment d’espace à côté de votre chafing dish afin que vos clients puissent poser le couvercle sans être gênés lorsqu’ils se servent.

Le deuxième type de couvercle qu’il est possible de retrouver sur un chafing dish, est le couvercle roll top. Ce dernier est fixé à la structure du chafing dish et peut être fermé ou relevé d’un simple geste grâce à un système coulissant. En plus d’être plus pratique qu’un couvercle amovible, le couvercle roll top est plus esthétique et conviendra davantage à un buffet.

  • Valgus 9L 2-Pack Chafing Dish Buffet Chafer Set avec 2 Pleine Grandeur, 4 Demi-casseroles pour Mariage, fêtes, banquets, événements de Restauration
    Ensemble d'accessoires complet - Cet ensemble de buffet pour chafing dish contient 4 supports de sécurité pour le carburant (le carburant n'est pas inclus), 2 cadres pliants, 2 bacs à eau, 2 plateaux pleine taille 8QT, 4 plateaux alimentaires de taille moyenne, un couvercle avec poignée, une pince 1 buffet et une cuillère1 fente. La plaque de frottement a également des poignées pour s'assurer que le produit peut être déplacé facilement. Acier inoxydable de qualité commerciale – Fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire. Sécurité et antirouille, résistant à la corrosion ou au brouillard, durable pour une longue durée de vie. La résistance à la chaleur et au froid permet à la cuisine de goûter meilleur. Garde la température des aliments – Le cadre comprend un plateau inférieur qui prend en charge 2 supports de carburant pour stocker les combustibles pour chauffer les aliments. Vous pouvez également mettre des glaçons dans le bac à eau si vous voulez refroidir les aliments. Le combustible permet de garder la chaleur et les glaçons au frais. Gain de place et nettoyage facile : les pieds peuvent être pliés et les plateaux sont empilables, pratiques pour l'emballage, le transport et le rangement, ce qui permet d'économiser beaucoup d'espace et vous offre la meilleure expérience utilisateur. Il est facile et pratique de laver chaque coin de l'intérieur et de l'extérieur avec du liquide vaisselle. Utilisations : parfait pour les entreprises de restauration professionnelles et pour un usage domestique. Le plateau de fête est un choix populaire pour les restaurants, buffets, restauration, Thanksgiving, Noël, écoles et événements d'entreprise.
  • Jago® Chauffe-Plats Électrique - en Acier Inoxydable, Maintien de la Température, Couvercles Transparents - Chauffe-Buffet, Chafing Dish (6 Récipients / 6 x 2.5L (15L))
    ⭐⭐⭐⭐⭐ POLYVALENT: Ce chauffe-plats est l'équipement de cuisine idéal pour tous les amateurs et les professionnels, parfait pour les repas, les fêtes et les événements formels ⭐⭐⭐⭐⭐ MODÈLES AU CHOIX: Les combinaisons de différentes dimensions des récipients du chauffe-buffet permettent de servir des plats séparément ⭐⭐⭐⭐⭐ PRATIQUE: Le chafing dish est assez léger et peut être facilement transporté à l’aide des poignées calorifugées; les pieds antidérapants offrent la stabilité; les couvercles protègent les plats ⭐⭐⭐⭐⭐ NETTOYAGE ET CARACTÉRISTIQUES: Les récipients de chauffe-plats sont amovibles et peuvent être lavés dans le lave-vaisselle; ils peuvent également être utilisés au four (max. 200° C) ⭐⭐⭐⭐⭐ À TOUTES FINS: Ce chauffe-buffet peut rapidement être transformé en une grande plaque de cuisson; le thermostat réglable permet de contrôler la température des plats en trois niveaux: 40-85° C