Le conditionnement et les moyens de conservation de la viande

La conservation de la viande suit des règles d’hygiènes strictes.  Les volailles et les produits tripiers sont en fait susceptibles d’engendrer une intoxication alimentaire grave tant qu’ils ne sont pas mangés frais. Voici un guide permettant d’éviter ce désagrément.

Le conditionnement et les moyens de conservation de la viande

  • Grillgold Sciure de fumage Pour fumer à chaud et à froid du poisson, de la viande et des légumes Convient également pour le barbecue et le gril Sac en papier de 15 l Frêne
    Bois de frêne : il a un arôme élégant, terreux et épicé qui convient bien à la viande de bœuf, au gibier, à l'agneau et au poisson Utilisation : idéal pour le fumage d’aromatisation et de conservation, également pour la plupart des barbecues à gaz, des barbecues boules, des fumoirs avec un générateur de fumée ou une boîte de fumage pour fumer à froid ou à chaud Sciure de fumage : dans un sac en papier de 15 l. Un mélange fin et spécial de grains mesurant 0,01 à 3,00 mm. La sciure de fumage de Grillgold est spécialement adaptée pour le fumage et le barbecue. La sciure de fumage n'a pas été dépoussiérée Produit naturel : bois 100 % naturel sans conservateurs, sans additifs, sans agents de séparation, sans arômes artificiels, sans microplastiques Bois provenant exclusivement d'Autriche : fabriqué et conditionné à la main dans notre manufacture située dans le sud de l'Autriche. Nous utilisons exclusivement des bois autrichiens d’exploitants en qui nous avons confiance
  • LIHAO Générateur de Fumée Froide pour Fumoir Fumage Viande Poisson avec Brosse Nettoyage Grille Barbecue
    Matériel: Le generateur fumee froide est fabriqué en acier inoxydable qui est durable. Dimensions: 19 × 16.5 × 5cm, veuillez vérifier si la taille est ce que vous voulez avant tout. Inclut également une brosse pour nettoyage. Application: Spirale de fumage pour fumoir, idéal pour le fumage à froid de toutes sortes d'aliments comme le saumon, des saucisses, du magret de canard, du filet mignon, le porc, le poulet, du fromage, du poisson, etc... fonctionne dans la plus part des barbecues. Conception: la surface du générateur est grillagée permettant une meilleure circulation de l'air dans la sciure. Forme de spirale qui permet une combustion lente, sans flamme, sans source de chaleur extérieure et sur une longue durée des heures. Utilisation: facile à utiliser, il suffit de disposer la sciure de fumaison dans la spirale et de l'allumer avec un briquet chalumeau, une bougie chauffe plat ou un allume sciure (non fournis). Notes: assurez vous que la sciure est de niveau et que le haut de la spirale est visible. Économique: utilisé avec une variété de granulés de bois tels que Cherry, Hickory, Mesquite, Apple, noix de pécan, hêtre et plus encore. Avec peu de sciure, elle peut produire des heures de fumée.

Acheter de la viande fraiche

Afin de conserver très longtemps la viande, il convient d’acheter la plus fraîche et le déposer tout de suite dans un sac isotherme personnalisable. Avant la consommation, il est judicieux de vérifier la date d’emballage et d’expiration du produit. Il est proscrit de débourser pour un aliment mis en conditionnement le jour même. Il faut s’abstenir face un emballage gonflé qui n’est plus intact.

Pour reconnaitre que la nourriture n’entame pas un début de «  travail » bactérien, il suffit de vérifier si son aspect n’est pas visqueux. Une viande pourrie présente des traces vertes et noires, ou encore un dépôt blanchâtre. Pour s’assurer qu’elle n’est pas avariée, son odeur est à sentir.

Faire attention à la fraicheur de l’aliment

Il est important de ne pas rompre la chaîne du froid en transportant la viande avec un sac isotherme personnalisable. Du supermarché à son domicile, il vaut mieux le garder dans ce type d’accessoire.  Il convient de placer un pain de glace dans la sacoche afin de renforcer sa conservation thermique.

Par contre, les personnes qui n’ont pas apporté de sac pourront se rendre à la boucherie ou au rayon spécialisé à la fin des emplettes.

Assurer la salubrité de la viande suivant les règles d’hygiène

Pour ne pas être contaminée par les micro-organismes pathogènes ressortant de la viande et son milieu ambiant, l’hygiène compte énormément. Il est dès lors conseillé de laver et désinfecter le plan de travail avant déposer dessus la nourriture. Tous les ustensiles de cuisine utilisés pour la préparation et la cuisson du repas sont à nettoyer méticuleusement, idem pour le sac isotherme personnalisable. Avant de concocter la viande crue, les mains sont à rincer avec de l’eau tiède et du savon.  Dans l’intention de ne pas développer de micro-organismes pathogènes, il est interdit de laisser la viande à température ambiante sur une durée maximale.

Conditionnement de la viande

Dans le cadre du conditionnement du produit tripier, il est important de le laisser dans une atmosphère protectrice ou bien sous vide d’air dans le packaging d’origine. Il est aussi possible de laisser l’aliment dans son papier paraffiné s’il est adapté à la coupe. Dans le cas où l’emballage laisse s’écouler du sang, il faut le placer dans une assiette.

Conservation au réfrigérateur

Une viande crue est toujours gardée dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Autrement dit, il est préconisé de le garder au frais sur l’étage inférieur situé au-dessus de la boite à légumes. Il faut laisser place à l’air aux viandes préemballées. Par conséquent, il est déconseillé de les empiler l’une sur l’autre.

Voici le temps de conservation maximal pour chaque type de viande garder dans le réfrigérateur :

  • La viande hachée = 12 heures
  • Viande de boucherie = 72 heures
  • Les volailles= 72 heures
  • Les saucisses et les farces = 24 à 48 heures
  • Les produits tripiers = 24 heures

En somme, la conservation d’une viande passe forcément par le réfrigérateur et le sac isotherme.

  • Amazon Brand – Eono Sac Isotherme à Dos pour Pique-Nique pour 2 Personnes avec Ensemble de Vaisselle et Couverture
    Tissu : 600D Tissu Oxford avec feuille d'aluminium thermique (Certification : Allemagne Test de qualité alimentaire LFGB) Comprend : 2 × couteaux, fourchettes et cuillère en acier inoxydable, 2 x serviettes de table lavables ; 2 x verres à vin ; 2 × assiettes de tables 20 cm ; 2 × salières/poivriers en plastique ; et 1 × tire-bouchon/ouvre-bouteille en acier inoxydable ; 1 x couteau à fromage/beurre ; et 1 x planche à découper en plastique Une porte-bouteille/thermos entièrement détachable est aussi inclus avec une grande couverture de pique nique rayée 114 x 135 cm avec base imperméable Comprend un compartiment de rangement froid pour conserver les sandwiches, les viandes froides, les gâteaux, etc., frais plus longtemps Le cadeau idéal pour les mariages, les pendaisons de crémaillère, les anniversaires de mariage, de naissance, Noël, etc. ; formidables pour les fêtes en plein air, de famille, le camping, les barbecues et les repas à la plage
  • Grillgold Sciure de fumage Pour fumer à chaud et à froid du poisson, de la viande et des légumes Convient également pour le barbecue et le gril Sac en papier de 15 l Hêtre
    Bois de hêtre : il a un arôme intense et classique qui convient à presque tous les types de viande et aux légumes. Utilisation : idéal pour le fumage d’aromatisation et de conservation, également pour la plupart des barbecues à gaz, des barbecues boules, des fumoirs avec un générateur de fumée ou une boîte de fumage pour fumer à froid ou à chaud Sciure de fumage : dans un sac en papier de 15 l. Un mélange fin et spécial de grains mesurant 0,01 à 3,00 mm. La sciure de fumage de Grillgold est spécialement adaptée pour le fumage et le barbecue. La sciure de fumage n'a pas été dépoussiérée Produit naturel : bois 100 % naturel sans conservateurs, sans additifs, sans agents de séparation, sans arômes artificiels, sans microplastiques Bois provenant exclusivement d'Autriche : fabriqué et conditionné à la main dans notre manufacture située dans le sud de l'Autriche. Nous utilisons exclusivement des bois autrichiens d’exploitants en qui nous avons confiance