Ma visite à l’Atelier Soba pour apprendre à faire les pâtes japonaises

Publié le 19 juillet 2018 par Ariane

A l’occasion de l’anniversaire de mon cher et tendre, nous nous sommes rendus à un cours de Soba. Je recherchais une activité originale à faire en duo, et c’est une belle trouvaille que nous avons faite grâce à l’Atlier Soba.

  • Champignons mixtes trifolés, 1500 g idéal pour la restauration
    Seuls les champignons de première qualité sont utilisés (Stropharia rugosoannulata, Pholiota nameko mutabilis, Pleurotus ostreatus, Shiitake, Boletus edulis et groupe) Trifolates avec les meilleurs ingrédients Préparation idéale pour les condiments et les contours Sans gluten Idéal pour la restauration. Réductions quantités disponibles via Amazon Business
  • GAYELORD HAUSER – Konjac – Shirataki de Konjac – Nature – Sans Rinçage – Prêt à l’Emploi – 10 Paquets de 160 g
    LES SHIRATAKI DE KONJAC GAYELORD HAUSER : Les shirataki sont des pâtes de konjac qui permettent de réaliser des plats à la fois savoureux et hypocaloriques. Elles sont parfaites pour se faire plaisir sans se sentir coupable L’INTÉRÊT NUTRITIONNEL DU KONJAC : Les shiratakis de konjac Gayelord Hauser sont 90 Percentage moins caloriques que les pâtes traditionnelles. Sources de fibres et sans matières grasses, elles procurent 23 kcal par portion de 160 g QU’EST-CE QUE LE KONJAC ? : Le konjac, coupe-faim puissant, est une plante asiatique qui augmente la sensation de satiété grâce à sa richesse en fibres. En gonflant dans l’estomac, il limite les fringales et envies de grignoter COMMENT CUISINER LE KONJAC ? : Les pâtes de Konjac se réchauffent dans l’eau frémissante et s’accompagnent d’une sauce de votre choix. Bien entendu, pour que votre plat soit hypocalorique, la sauce doit l’être elle aussi LA MARQUE GAYELORD HAUSER : Gayelord Hauser propose des produits diététiques conçus par des professionnels de la nutrition pour vous aider à garder une alimentation équilibrée et à conserver votre bien-être au quotidien

Au passage, je remercie ma merveilleuse maman sans qui rien n’aurait été possible puisqu’elle a choyé nos filles pendant la durée de toute notre escapade culinaire.

Ma visite à l’Atelier Soba pour apprendre à faire les pâtes japonaises

Un atelier où l’on apprend à fabriquer des pâtes à la fois japonaises, bio, sans gluten et … locales !

Atelier Soba se situe 36 rue Popincourt à Paris dans le 11ème arrondissement, il a ouvert en début d’année 2018 et initie à l’art de fabriquer des Soba, ces pâtes japonaises que l’on peut manger froides ou chaudes, en salade, en wok ou en soupe.

Comme le veut la tradition japonaise, les Soba de l’Atelier sont faite exclusivement à base de sarrasin c’est-à-dire qu’elles sont sans gluten. Et l’on sait aujourd’hui que, sans être allergique, trouver une alternative à la consommation de gluten est bon pour la santé.

Ma visite à l’Atelier Soba pour apprendre à faire les pâtes japonaises #2

Il se trouve qu’à l’Atelier Soba, la farine utilisée est d’une qualité unique en France car le sarrasin est totalement décortiqué sur place par une machine directement importée du pays du soleil levant. Grâce à ce procédé, pas besoin de « couper » la farine de sarrasin avec de la farine de blé (contenant du gluten) pour que les pâtes confectionnées « se tiennent ». Et pour ne rien gâcher, le sarrasin utilisé provient de la ferme d’Olivier, notre Maître Soba du jour, qui le cultive dans son exploitation agricole bio située dans les Pyrénées.

Bref, en allant à l’Atelier Soba on se fait plaisir sans se fourvoyer dans nos contradictions modernes. En effet, l’on peut s’adonner au joies de la cuisine japonaise tout en utilisant des matières premières françaises ; notre empreinte écologique est donc minimisée et notre conscience tranquille (sauf si comme moi, vous venez à l’atelier en 4×4 … mais ça, c’est une autre histoire).

Apportez un tablier, des boîtes en plastique et … n’oubliez pas l’huile de coude

Tout en nous narrant son passionnant son parcours d’agriculteur et son cheminement jusqu’aux Soba, Olivier qui est associé à son cousin Bérenger dans cette aventure, nous enseigne comment réaliser les fameuses pâtes japonaises. A priori, ça semble assez simple mais quand on passe à la pratique c’est une autre paire de manche !

Ma visite à l’Atelier Soba pour apprendre à faire les pâtes japonaises #3

Heureusement, Olivier nous assiste (et nous encourage) de la confection du pâton, en passant par son pétrissage, jusqu’à la découpe des Soba avec du matériel de professionnel (from Japan). On réitère l’opération plusieurs fois ce qui nous permet de gagner en dextérité …et de programmer les menus de la semaine à venir (on repart de l’Atelier avec plus d’un kilo de pâtes).

Ma visite à l’Atelier Soba pour apprendre à faire les pâtes japonaises #4

Après l’effort, le réconfort

La séance s’achève évidemment par une dégustation de Soba, préparés à la minute par Olivier qui ravit nos papilles en agrémentant les pâtes d’ingrédients simples et délicieux ; le tout arrosé de bière japonaise, vin de riz ou thé au sarrasin… un régal.

Ma visite à l’Atelier Soba pour apprendre à faire les pâtes japonaises #5

Le plus délicieux est qu’à l’Atelier Soba on prend le temps de moudre, pétrir, déguster, échanger, répondre aux passants ; c’est un lieux authentique qui allie art de vivre japonais et convivialité à la française…. avec un soupçon de Paris pour relever tout ça.

Devenez vous aussi Maître Soba junior

Alors n’hésitez pas à réserver votre cours directement sur le site de l’Atelier Soba atelier-soba.com. La séance coûte 75 euros par personne et dure environ 3h30, c’est une belle somme, mais le moment passé est exquis.

Vous pouvez aussi passer à l’Atelier Soba pour vous fournir en pure farine de sarrasin, en Soba fraîches et autres ingrédients japonais de qualité (5€ par article).

Ma visite à l’Atelier Soba pour apprendre à faire les pâtes japonaises #6

Bref, à quand le restaurant ?

  • ITA_SAN Nouilles japonaises Udon 200g x 5 pz (1Kg total)
    RAPIDE ET FACILE: Il suffit de mettre les udons dans de l’eau bouillante et de les égoutter après 3 minutes – terminé TRADITIONNEL : Les nouilles Udon ont une longue histoire en Asie, en particulier au Japon, et y sont très populaires DIFFÉRENT : Les nouilles Udon peuvent être utilisées de différentes manières – tout est possible, de la soupe aux plats au wok NEUTRE EN GOUT : Les Udon sont insipides et sont idéales comme base pour les plats épicés APPROVISIONNEMENT : 5 x 200 g de nouilles ITA-SAN Udon, halal, végétariennes, végétaliennes
  • Pack de 7 Ramen Noodles Japonais Authentiques Importés du Japon. Saveurs Variées. Expérience Gourmet de Cuisine Asiatique. Délicieux Ramen Instantané pour les Amateurs de la Cuisine Japonaise.
    🗼Chez JaponMarket24h, nous sommes des spécialistes des produits et de la cuisine japonaise, et grâce à nous, vous n’aurez pas besoin de prendre un avion pour profiter des meilleurs produits des célèbres « vending machines » des villes japonaises. ♨️Dans notre Japón Box de Ramen, vous trouverez une grande sélection surprise de produits japonais authentiques. Découvrez les saveurs du pays du soleil levant avec notre délicieuse sélection de ramen importés aux saveurs exquises. 🗼Notre ensemble comprend : 7 packs de ramen authentiques japonais aux saveurs variées et de formats d’origine japonaise. ♨️La variété spécifique de certains produits peut varier en fonction de la saison et différer de ceux de l’image, mais dans tous les cas, ce seront toujours des produits originaux du Japon et de Corée, avec des caractéristiques et une valeur similaires à ceux représentés sur les images. Parfait pour essayer différentes saveurs et variétés à chaque occasion! 🗼Profitez d’une sélection variée, énigmatique et surprenante qui vous transportera au Japon et vous fera découvrir les saveurs les plus exotiques et caractéristiques de l’univers japonais. Idéal pour déguster à la maison des produits japonais de qualité.