Recette de la fricassée de râbles de lapin au vin blanc

Morceau de viande blanche noble, riche en protéines et en oligo-éléments, le râble de lapin est une pièce résolument incontournable de la gastronomie française. Charnue à souhait, elle part du bas des côtes jusqu’à la queue de l’animal, ce qui en fait une pièce extrêmement tendre et moelleuse à souhait, que l’on peut préparer de différentes manières. Car, s’il est souvent farci, le râble de lapin peut tout aussi bien être tranché, émincé, cuit à la cocotte ou à la poêle.

Recette de la fricassée de râbles de lapin au vin blanc

  • Palacio de Bornos Fermentado en Barrica 2022
    Palacio de Bornos Fermentado en Barricaa est un vin blanc mono-cépage de Verdejo produit par la cave Palacio de Bornos sous la D.O. Rueda à Valladolid, en Espagne &aofc; Palacio de Bornos Fermentado en Barrica est né dans des vignobles situés à La Seca, Pollos et Rueda (Valladolid) où prédominent les sols pierreux à texture sablo-limoneuse et où poussent des vignes âgées en moyenne de 15&aofc;ans.&aofc; &aofc; Le moût fermente en fûts de chêne français pendant 10 à 12&aofc;jours, toujours à température contrôlée, entre 16 et 20º. Le vin ainsi obtenu subit un court vieillissement (environ 4&aofc;mois) au cours duquel il s’arrondit tout en recevant les bénéfices du vieillissement sous bois. &aofc; Palacio de Bornos Fermentado en Barrica nous offre la possibilité de déguster un Verdejo complexe et soyeux, plein de nuances, dont la grande qualité a été récompensée par des prix tels que la médaille d’or du concours Sélections Mondiales des Vins au Canada.
  • Emina Rueda Emina Sauvignon Blanco 2022
    L’Emina Sauvignon Blanco est un vin blanc élaboré à partir du cépage Sauvignon Blanc. Il est produit par la cave Emina Rueda, dans la D.O. Rueda. En raison de sa passion pour le monde du vin, Bodegas Familiares Matarromera a créé ce projet encadré par la D.O. Rueda et la D.O. Ribera del Duero. Le nom Emina provient du mot latin Amada, qui représentait également la quantité quotidienne limite (Hemina) autorisée aux moines. Ses vins allient tradition et innovation.&aofc;Les raisins de l’Emina Sauvignon Blanco proviennent de pieds de vigne plantés dans un sol franco-sableux et conduits en espalier. Le domaine dispose d’un système d’irrigation enterré, destiné non seulement à faire des économies d’eau mais aussi à produire peu de grappes par plante, pour obtenir une matière première de qualité. Le raisin bénéficie d’un climat continental méditerranéen. Il est récolté à son point de maturation optimal. Après vendange des raisins de l’Emina Sauvignon Blanco, ceux-ci sont soumis à un traitement thermique en chambre froide. Ils fermentent ensuite dans des réservoirs en acier inoxydable et reposent dans le vin avec leurs lies fines. Le vin blanc Emina Sauvignon Blanco est le fruit de l’idiosyncrasie de la D.O. Rueda.

Pour l’heure, nous vous invitions à découvrir notre savoureuse recette de râbles de lapin et fricassée au vin blanc. Bon ap  !

Choisir sa viande pour réaliser de bons râbles de lapin et fricassée au vin blanc ?

Pour réaliser une savoureuse préparation de râbles de lapin et fricassée au vin blanc, il est recommandé de sélectionner des morceaux bien rosés et dont les rognons sont bien entourés de graisse. Sachez qu’ils peuvent se conserver au maximum 3 à 4 jours dans le réfrigérateur, quand ils se conservent de nombreux mois au congélateur.

Choisir le vin blanc idéal pour réussir ses râbles de lapin

La réussite de la recette de râbles de lapin et fricassée au vin blanc tient de la qualité de la viande, bien sûr, mais également du vin choisi pour sa réalisation. En effet, le vin a forcément un impact sur le goût du plat, car il conserve ses arômes. Voilà pourquoi, il est recommandé de le goûter avant de l’intégrer à son plat, car s’il a un goût de bouchon, ce dernier restera même après cuisson. L’idéal est donc d’opter pour un vin de gamme moyenne afin d’obtenir un plat très goûteux, sans se ruiner.

Quelques idées de vins pour réaliser vos râbles de lapin et fricassée au vin blanc

  • Alsace Pinot Auxerrois Blanc
  • Alsace Riesling Blanc
  • Alsace Sylvaner Blanc
  • Cour — Cheverny Blanc
  • Jurançon sec Blanc
  • Pacherenc du Vic Bilh Blanc
  • Arbois Blanc
  • Bergerac
  • Côtes du Jura
  • L’Étoile
  • Mercurey

Ingrédients et quantités

Découvrez tous les ingrédients et les quantités dont vous aurez besoin pour réaliser de savoureux râbles de lapin et fricassée au vin blanc. Si les quantités indiquées ne correspondent pas au nombre de personnes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Bonap, par exemple, afin d’ajuster les quantités de chaque ingrédient.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 râbles de lapin
  • 150 g de lardons
  • 2 oignons
  • 2 c. à café de farine
  • 2 c. à café de moutarde
  • 2 bouquets garnis
  • 188 g de champignons
  • 23 cl de vin blanc
  • 23 cl d’eau
  • Poivre
  • Sel

Une préparation simple et rapide pour des râbles de lapin succulents à souhait

Pour faire de succulents râbles de lapin et fricassée au vin blanc, suivez les étapes suivantes :

Étape 1

Coupez les oignons en fines lamelles puis faites revenir dans une cocotte des lardons et les oignons. Ajoutez les râbles de lapin et faites dorer le tout.

Étape 2

Une fois les râbles bien dorés, mélangez la farine avec la moutarde puis versez l’eau et le vin blanc. Mélangez à nouveau puis assaisonnez votre préparation avec le sel et le poivre.

Étape 3

Fermez la cocotte et mettez-là sous pression. Puis, laissez cuire 20 minutes.

Étape 4

Une fois la cuisson terminée, ouvrez la cocotte et ajoutez les champignons. Puis, laissez mijoter quelques minutes encore avant de servir le plat chaud, accompagné de pommes de terre ou de pâtes selon vos préférences.

Vous n’avez plus qu’à vous mettre à table  ! Bon appétit  !

  • Olivier Riviere Mirando al Sur 2019
    Mirando al Sur est un vin blanc biologique élaboré par Olivier Rivière avec le cépage viura dans la D.O.Ca. Rioja (La Rioja). &aofc; Olivier Rivière est un œnologue français intrépide qui a travaillé aux côtés de grandes figures du monde viticole telles que Telmo Rodríguez, Elian da Ros et Fréderic Cossard. En 2006, il a lancé son projet le plus personnel dans La Rioja, une région viticole qui, en raison de ses vieilles vignes et de son altitude, lui semblait idéale pour élaborer les vins qu’il voulait. En 2012, il a été rejoint par Antoine Habera. &aofc; Mirando al Sur provient de vignobles propres cultivés selon des préceptes écologiques dans le village de Labastida. Il s’agit de vieilles vignes de plus de 50&aofc;ans plantées sur des sols de graviers et de galets à plus de 500&aofc;mètres d’altitude. Les traitements ne sont effectués qu’en cas de stricte nécessité et sont basés sur des produits biologiques.&aofc; &aofc; Une fois récoltés, les raisins de Mirando al Sur sont fermentés avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable où ils restent sur leur lie pendant 12&aofc;mois. Il vieillit ensuite pendant 18&aofc;mois en fût de Jerez. &aofc; Mirando al Sur est un vin très original influencé par l’amour d’Olivier pour les vins de Jerez. Un vin blanc original, complexe et surprenant. &aofc;
  • Bodegas y Viñedos Rodrigo Méndez Rodrigo Méndez Cíes Blanco 2022
    Le Rodrigo Méndez Cíes Blanco est un vin blanc monovariétal élaboré à partir d’Albariño dans la D.O. Rías Baixas, par Bodegas y Viñedos Rodrigo Méndez. Bodegas y Viñedos Rodrigo Méndez est une petite cave située à Meaño, Pontevedra. Elle dispose de réservoirs en acier inoxydable et de fûts de 600 et 225&aofc;litres. La cave produit très peu de bouteilles à l’année, élaborées selon des méthodes et techniques traditionnelles. Rodríguez Méndez possède 1,5&aofc;hectares de vignoble sur la commune de Meaño. Le raisin utilisé pour produire le Rodrigo Méndez Cíes Blanco provient de différents vignobles d’Albariño situés sur la commune de Meaño. Les pieds de vigne ont entre 30 et 70 ans et sont implantés sur des sols granitiques et sablonneux. Les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable, ainsi que dans des fûts ou des foudres. Le vin fini est élevé dans des fûts fortement usagés durant 6 mois. La production s’élève tout juste à 8&aofc;000 bouteilles. Le Rodrigo Méndez Cíes Blanco allie maturité et fraîcheur à la perfection. Il est doté d’une bouche intense, minérale, vibrante, complexe et longue.