Faut-il acheter un percolateur avec ou sans filtre ?

Les percolateurs à café professionnels sont des appareils permettant de faciliter la préparation du café en grande quantité. Ils sont le plus souvent utilisés  dans les restaurants, hôtels, buffets, mariages. Les percolateurs professionnels se présentent soit avec des filtres en papier, soit sans filtre. Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix, lors de l’achat entre un percolateur avec ou sans filtre, mais avant découvrons en détail cet appareil.

Faut-il acheter un percolateur avec ou sans filtre ?

  • Astro Percolateur à Café 7L - 65 Tasses - Filtre Inox Permanent
    Dimensions (mm): Ø 220, Hauteur 430 Productivité: 65 tasses de 11 cl 2 résistances: chauffe et maintien en température filtre inox permanent Robinet antigouttes "self-service"
  • Moulinex FG370811 Percolateur indépendant Semi-automatique 15 tasses Acier inoxydable Café moulu
    Cafetière en inox avec carafe de 1,25 l pour une capacité d'environ 12 tasses Support de filtre rotatif et amovible pour y accéder et le nettoyer avec facilité Dispositif anti goutte de sortie du café pour pouvoir retirer la carafe à tout moment Fonction d'arrêt automatique : maintient le café chaud pendant 30 min, le temps s'éteint en toute sécurité Réservoir d'eau translucide pour mesurer le niveau et le bouton On/Off lightintin Use Filtres en papier à usage unique ou réutilisables, non inclus

Comment fonctionne un percolateur à café ?

C’est très simple, l’eau chauffée par la résistance remonte par le tube central et traverse le café présent dans le récipient prévu à cet effet. Ce réceptacle est percé de dizaines de petits trous permettant au café de s’écouler, c’est le principe de la percolation.

 Comment utiliser votre percolateur à café professionnel ?

  • Assurez-vous que votre percolateur est sur la position off et qu’il n’est pas chaud
  • Remplissez le réservoir d’eau avec la quantité d’eau désirée
  • Placez le tube central dans son logement
  • Placez le réceptacle à café sur ce tube et y placer un filtre
  • Ajoutez votre café et mettez votre percolateur sur la position marche

 Quel café utiliser dans votre percolateur ?

Si vous avez la possibilité de choisir la mouture de votre café, préférez une mouture grossière. Votre café aura meilleur gout.

 Faut-il utiliser son percolateur avec ou sans filtre?

Certains diront qu’il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser des filtres en papier pour votre percolateur. Fourniresto recommande toutefois leur utilisation pour plusieurs raisons.

  • Leur coût est très faible
  • Ils permettent d’obtenir une meilleure qualité de café
  • Ils permettent d’obtenir plus rapidement votre café, car vous n’attendez pas obligatoirement que le marc décante
  • Vous pourrez servir jusqu’à la dernière goutte de café, car il n’y aura pas de marc dans la cuve

Chez Fourniresto spécialiste du matériel de restauration, nous proposons des percolateurs professionnels pour préparer en grande quantité votre café. Vous l’avez compris, ce sont des appareils qui conviendront sans nul doute aux établissements qui ont un grand débit de préparation de café.  Il y a par exemple le percolateur Alpinox doté d’un filtre permanent avec une capacité de 14 litres et le percolateur Barstcher qui a une capacité de 15 litres. Des percolateurs qui sauront répondre à vos exigences de préparation de café.

  • CASSELIN CPC48S Percolateur à Café 48 Tasses Sp, INOX
    Filtre Inox permanent Boîtier Inox simple paroi Capacité de cuve: 6.8 litres 2 résistances séparées pour la percolation et le maintien de température Thermostat de sécurité à réarmement automatique
  • Percolateur à Café 4 Litres - 35 Tasses - Filtre Permanent
    Dimensions (mm) : Ø 195, Hauteur 365 Productivité: 35 tasses de 11 cl 2 résistances: chauffe et maintien en température Filtre plastique permanent Robinet antigouttes "self-service"