Recette : Escalope de Veau à l'Orange

Voici une recette toute simple… N’ayez pas peur : le plaisir des papilles est à deux pas.

Recette : Escalope de Veau à l'Orange

Aujourd’hui, je vous propose une recette avec des ingrédients … au sujet desquels nos fidèles lecteurs me feront remarquer, à juste titre, qu’il ne sont pas dans la short list que je vous avais soufflée  dans les précédents articles.
Je sais, c’est énervant. Ceci dit, tous mes conseils précédents ne sont pas inutiles car ils sont une vraie base.

Donc cette recette peut avoir plusieurs déclinaisons.

En solo : et aussi pour tester au cas (fort improbable) que vous n’aimiez pas

Nous n’avons pas fait le tour du matériel, mais j’espère que vous avez au moins une poêle. Pour les adeptes du micro-onde, passez votre chemin aujourd’hui (changez juste de rubrique sur ce site, ça devrait suffire).

Donc, je disais : prenez une poêle dans laquelle vous mettez un peu de beurre que vous faites chauffer pour y faire cuire votre escalope de veau. Attention, elle rétrécit non pas au lavage, mais à la cuisson.

Pour éviter de vous retrouver avec presque rien dans l’assiette, faites de petites incisions (6 ou 7 au total) tout autour de votre escalope, comme des franges (Vous savez les vêtements des indiens dans les westerns, ils avaient des franges aux manches. Si vous ne voyez toujours pas, Google est votre ami…)

Donc, je reprends : vous faites cuire votre escalope (selon votre goût, quoique saignant, pour le veau, ce n’est pas le top). Une fois cuite, vous la posez sur une assiette (qui peut être chaude) et la recouvrez d’un papier alu.

Vous versez ensuite du jus d’orange (1/2 verre) dans la poêle que vous frottez, avec une cuillère en bois, histoire de ne pas flinguer le fond de votre poêle. Vous ajoutez une bonne cuillère de crème fraiche dedans et vous laissez monter à ébullition quelques secondes (Seulement 10. Pas plus ou, sinon, vous n’aurez plus de sauce).

Vous pouvez alors napper votre escalope de cette sauce, accompagnée de pâtes fraiches, si vous avez été bon en timing ou alors juste des chips si vous avez oublié les accompagnements.

En version « chic »

Après, vous pouvez décliner cette recette en très chic, avec des quartiers d’orange (sans la peau, que vous aurez préparé bien avant) dans l’assiette, et du jus que vous aurez pressé.

Et enfin, en version allégée

Vous pouvez enler la crème fraiche et le beurre (juste quelques grains de gros sel dans la poêle pour faire cuire). Juste pour ceux qui aimeraient suivre les conseils de Vivi…

Bon appétit.